lundi 28 novembre 2011

Le monde des arts et des lettres

MAL Infolettre novembre
Poésie-Musique-Danse-Peinture -Littérature-Archéologie-Symbolisme-Héraldique.
Association d’initiative et de partenariat culturels régie par la loi du 1 juillet 1901
Jean-Bernard CAHOURS d ‘ASPRY directeur de la publication et directeur artistique
15 rue Saint-Gilles 75 003 Paris, Tél. 06 10 20 74 94, courriel : mondelart@free.fr
Supplément au Monde de l’Art et des Lettres N°43, Novembre-décembre 2011 -
МИР ИСКУССТВА И ЛИТЕРАТУРЫ



Nous rappelons que Le Monde de l’Art et des Lettres organise du 18 au 27 février 2012, un voyage à Saint-Pétersbourg, Tsarskoïé Sélo, Peterhof et Novgorod. Les personnes intéressées peuvent s’adresser au 06 10 20 74 94 ou au 06 15 78 32 05. Ils peuvent aussi suivirent quelques évènements culturels (expositions, concerts, émissions, etc. dont nous vous donnons quelques informations
Venez découvrir l’une des plus belles villes du Monde, SAINT-PETERSBOURG. Seconde ville de Russie créée il y a trois siècles par Pierre le Grand, elle a été magnifiquement restaurée pour les fêtes du tricentenaire et continue chaque jour à s’embellir pour notre bonheur à tous.
Chaque saison de Saint-Pétersbourg a ses beautés et ses magies, mais c’est véritablement en hiver que la ville, recouverte d’un manteau de neige, a le plus de caractère sous le soleil. Certes, il n’est alors plus possible de visiter le Jardin d’été, mais tous les musées et les palais, libérés de l’affluence des foules des saisons touristiques, sont à vous. LE MONDE DE L’ART ET DES LETTRES et ses partenaires pétersbourgeois, vous offre de vous faire découvrir en petit groupe cette Ville Musée.
Pour la comprendre, il faut pouvoir déambuler à pied le long de la perspective Nevsky et de certaines de ses rues, longer les quais de la Néva ou des canaux qui la rejoignent, flâner au fil des architectures baroques ou néo-classiques typiquement pétersbourgeoises, toutes rutilantes de leurs ors et de leurs couleurs vives ; savoir y rencontrer le souvenir d’un écrivain, d’un musicien, d’un peintre, d’un grand personnage de l’histoire russe, évoqués par notre guide accompagnateur.
La situation de notre hôtel, eu centre-ville, vous permettra, que ce soit à pied, en métro, en bus, en trolley ou en taxi, au cours de vos temps libres, de retourner à loisir, sur les lieux qui vous ont le plus attiré, de souper, comme un vrai pétersbourgeois, dans les restaurants accueillants et bon marché que nous pourrons vous indiquer, ou de vous immerger à votre fantaisie dans le pittoresque de cette ville séquivalent. Nous vous ferons visiter la Forteresse Pierre et Paul, et sa cathédrale, l’Ermitage, le Musée russe, les églises Notre-Dame de Kazan, Saint-Nicolas des Marins, etc. la laure Alexandre Nevsky et sa cathédrale, les palais de Peterhof, et de Tsarskoié Sélo, etc.
Nous vous emmènerons également en excursion à Novgorod, la cité la plus ancienne de Russie, à 190 km de Saint-Pétersbourg
Avec LE MONDE DE L’ART ET DES LETTRES, Saint-Pétersbourg s’offrira ainsi réellement à vous dans toute sa beauté impériale.
Programme http://www.lemondedelartetetdeslettres.com et sur le site de l’association Alliance-France-Russie. : http://www.alliance-france-europe-russie.org/c3p229-decouverte_de_saint_petersbourg.html
Voir également un article de J.B. Cahours d’Aspry : http://www. Culturmag.fr/2011/01/18saint-pétersbourg-une-ville-mu

Lundi 14 novembre 2011, Toulouse, auditorium desSaint-Pierre des cuisines, le Festival Déodat de Séverac, en partenariat avec le Concervatoire à rayonnement Régional de Toulouse, concert de chants traditionnels occitans et de Chants d’Auverge, Xavier Vidal et les élèves du département des musiques traditionnels, l’orchestre de chambre du Conservatoire dirigé par Patrice Libes, interprèterons avec Nicole Fournier (soprano), Jean-Marc Padovani (saxophone), Philippe Léogé (piano), Jean-Jacques Cubaynes (basse).
Du 15 au 18 novembre 2011, de 11 à 19 h, au Centre de Russie pour la Science et la Culture (CRSC), 61, rue Boissière, Paris XVIe, Exposition de gravures et de livres consacré à Tsarskoïé Sélo, dans le cadre du programme Tsarskoïe Sélo dans la poésie russe, en collaboration avec l’association « Les Amis de Pouchkine ».
Entrée libre, Vernissage et concert de la Chorale française des Cours de russe du CRSC et du compositeur Youli Galperine, le 16 novembre à 19 h, sur invitation.

Le 16 nombre 2011, de 10 h 45 à 11 h 45, de 14 h à 15 h, le 17 novembre à 6 h, le samedi 19 novembre , de 18 h à 19 h, sur Radio Courtoisie, Paris 95,6 MHz, Caen 100,6 MHz, Chartres 104,5 MHz, Cherbourg 87n8 MHz, Le Havre 10 1,1 MHz, Le Mans 98,8 Mhz, par satellite : CANALSAT, par internet : www.radio.courtoisie.net, Le Florilège des Arts de Jean-Bernard Cahours d’Aspry, accueillera, Anna Filimonova, artiste peintre née à Saint-Pétersbourg, nous parlera de ses activités à Paris et à Saint-Pétersbourg ; du Musée Russe de Saint-Pétersbourg et de sa filiale virtuelle ; et par téléphone, Sylvie Oussenko et Gabriel Bacquier, à l’occasion de la parution du livre de Sylvie Oussenko sur Gabriel Bacquier, le génie de l’interprétation, chez MJW Fédition.
Le jeudi 17 novembre, 19 h, chez Christiane Peugeot, Atelier Z, 62, avenue de la Grande Armée, Paris XVIIe, Métro, Argentine ou Porte Maillot, dédicace de Le Bonheur s’apprend, la santé aussi, ou La Médecine officielle et les autres médecines aussi, pour y voir clair par le Dr Gérard Leborgne, membre de l’association Le Monde de L’Art et des Lettres.
Le 23 novembre 2011 à 19 h 30, à la Librairie Globe, 67 boulevard Beaumarchais, métro Chemin vert, présentation de La Garde blanche de Mikhaïl Boulgakov, un album de 160 pages, format 27x24, présentant 40, illustrations originales de Sergeï Chépik, avec une préface du professeur Jacques Catteau, célèbre slaviste. Rensignements : Tél. 01 42 77 36 36.
Les personnes intéressés pourront découvrir le Peintre Sergeï Chépik en lisant l’article de Marie-Aude Albert publié sur le site de l’association Alliance France Russie, : http://www.alliance–france-europe-russie.org/c4p228-de_saint_pete... ou le site personnel de l’artiste : http://www.chepik.com/
Vendredi 25 novembre, 20 h 30, dans la halle de Nailloux, concrt d’airs d’opéras, de mélodies et de pièces symphoniques de Bach, Mozart, Vivaldi, Purcell, Séverac, Ciléa, Lecoq, Offenbach, Lalo, Ibert, Boïldieu, par Pierre Espiau (ténor), Jean-Jacques Cubaynes (basse) et l’ensemble orchestrale Musica d’Oc, sous la direction de Jean-Claude Robichou. 10 euros.
Samedi 26 novembre 2011, Mairie du Vie, place Saint-Sulpice, (métro Saint-Sulpice ou Saint-Germain des Prés) Hommage aux Editions L’Age d’Homme à l’occasion de leur 45e anniversaire, où furent édités de nombreux ouvrages de notre ami Vladimir Volkov, en présence du professeur Jacques Catteau, préfacier de l’album de Chépik.
Jusqu’au 26 novembre 2011, Exposition temporaire sur le thème des Archives russes à la Préfecture de Police, par le musée de la Préfecture de Police de Paris, Hôtel de police du Ve arrondissement, …4, rue de la Montagne Sainte-Geneviève, 75005 Paris, Espace d’exposition temporaire – 3e étage, Ouvert au public du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 et le samedi de 9h30 à 17h30, Entrée libre.
Cette exposition nous fait traverser un siècle de relations franco-russes à travers les déplacements de ceux qui, de Russie puis d’Union Soviétique, sont venus en touristes ou chercher refuge en France, et vice versa, à travers des pièces d’archives, des affiches et des photographies. Est d’abord évoqué avec l’entrée d’Alexandre 1er entrant triomphalement dans Paris en 1814 à la tête de ses cosaques suivi en 1896, par le séjour de Nicolas II et de la tsarine Alexandra Fédorovna, reçus dans la liesse par le peuple parisien, ravi d’accueillir le puissant allié. En témoigne de nombreux objets commémoratifs Les nombreux objets commémoratifs qui furent édités à cette occasion – présentés au musée grâce au généreux prêt d’un amateur éclairé – témoignent de l’enthousiasme qui s’empara alors de la France.
La vie des Russes installés à Paris, qu’ils soient proscrits, exilés volontaires ou simples visiteurs est rythmée par des procédures administratives : obtention de titres, visas de passeport, autorisations de circuler en temps de guerre, etc. Les archives de la Préfecture de Police détiennent quelques pièces rares exceptionnellement extraites des réserves sur lesquelles apparaissent des noms de célébrités, comme Chagall, Kandinsky, Olga Kokhlova, première épouse Picasso, Serge Lifar et Rudolf Noureev et bien d’autres, artistes ou personnalités politiques, la Préfecture de Police ayant pour mission d’assurer le service d’ordre des voyages officiels se déroulant dans la capitale, il était légitime de montrer la complexité et la rigueur qui caractérisaient le travail de ses directions actives lors des visites de dignitaires soviétiques.
Du 29 au 30 novembre 2011, de 11 h à 19 h, au Centre de Russie pour la Science et la Culture (CRSC), 61 rue Boissière, Paris XVIe, exposition Les Kremlins russes (Pskov, Véliki Novgorod), en collaboration avec la Commission de Russie auprès de l’UNESCO et le Comité de Russie pour le patrimoine mondiale. Entrée libre, Vernissage le 29 novembre à 19 h 30 sur invitation.
  Les 3 & 4 décembre 2011, Centre de Russie pour la Science et la Culture (CRSC), 61 rue Boissière, Paris XVIe, Salon du livre russe. La veille des Saisons franco-russes des langues et littératures en 2012, le Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris organise le traditionnel Salon du livre russe qui aura lieu dans les locaux du CRSC du samedi 3 au dimanche 4 décembre 2011 de 11h00 à 18h00. Le CRSC invite des maisons d'édition, librairies, auteurs, traducteurs et tous ceux qui y sont intéressés à se joindre à cette manifestation dont le but et de promouvoir la littérature russe et russophone en France sous toutes les formes. Thématique privilégiée du Salon-2011: livres historiques et le bicentenaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique de 1812. Le Salon accueille aussi d'autres thématiques.
Jeudi 8 décembre, 20 H 30, Récital de piano et chant, par Jérôme Varnier (basse) & Philippe Alègre (piano), œuvres de Mozart, Qxhubert, Ravel, Ibert, Ginastera ; Temple Saint-Marcel, 24, rue Pierre Nicole, Paris, Ve, Tarif unique : 15 eurros, RER Port-Royal, 3eme rue ç gauche ‘café à l’angle de la rue), sur le Boulevard de Port-Royal.
Jusqu’au 23 décembre, La Dernière lettre de Marie-Antoinette, d’Alain Duprat, le vendredi & samedi à 20, au Théâtre des Déchargeurs, 3 rue des Déchargeurs, Paris, 1er. La dernière nuit de Marie-Antoinette, reine de France, interprétée par la belle Ophélie Humberclaude. Renseignements au 08 92 70 12 28, http://www.lswdechargeurs.fr/



Bulletin d'adhésion et de soutien à l'association
LE MONDE DE L'ART ET DES LETTRES
Je soussigné(e)
Prénom....................................................Prénom..........................................................................
Adresse postale.......................................................................................................…………….
Courriel :…………………………Tél.……………………..Télécopie………………………..
Adhère à l'association Le Monde de l'Art et des lettres, en tant que :
Membre adhérent (à partir de 20 €)
Membre actif (à partir de 40 €)
Membre bienfaiteur (à partir de 77 €)
Ci-joint un chèque de .....…..€ à l'ordre de Monde de l'Art et des Lettres (MAL) :
CCP P.A 26001 57 N Paris

Si ce bulletin vous a intéressé, si vous voulez continuer à la recevoir et que l’édition de notre bulletin se poursuive et se développe, continuer à le recevoir, adhérez à notre association, faites adhérer vos amis ; soutenez- nous ; participez-y en nous envoyant des informations culturelles nous concernant.

De votre aide dépendra la poursuite de nos activités culturelles. Nous n’avons aucun soutien officiel d’aucune sorte, uniquement des partenaires.

SOUTENIR, c’est bien aussi. Faites un don ou adhérez au Monde de l’Art et des Lettres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire